Bien manger durant la grossesse : quelques conseils de base

Bien manger durant la grossesse : quelques conseils de base

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Durant toute la grossesse, le corps de la femme enceinte fournit au futur bébé tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer : les protéines, les bons gras, les sucres, les vitamines et les minéraux. Par conséquent, il est important de bien se nourrir durant la grossesse. Les besoins en énergie et en éléments nutritifs sont plus grands durant cette période. Les femmes qui mangent bien durant leur grossesse contribuent à la bonne santé de leur bébé à venir.

Au total, une grossesse « nécessite » en moyenne 80 000 calories : cela correspond à environ 285 calories de plus par jour. Les besoins sont plus grands à la fin qu’au début. Sachez que le métabolisme de la mère s’ajuste. Il réduit ses dépenses pour donner la priorité au bébé.

Les besoins nutritionnels accrus de la femme enceinte correspondent à 2 ou 3 portions de plus par jour d’aliments, comparativement à une femme adulte qui n’est pas enceinte. À titre d’exemple, une portion correspond à un fruit ou un verre de lait ou encore un œuf. Dépendamment du moment où la faim se manifeste, ces portions supplémentaires peuvent être prises lors des repas ou à l’heure de la collation.

Bien manger est très important pour la femme enceinte. En effet, les femmes qui se nourrissent bien, par exemple, ressentent habituellement moins de fatigue et de baisses d’énergie. Elles sont globalement en meilleure santé, ce qui fait en sorte que leur grossesse se déroule mieux. Elles souffrent moins de diabète de grossesse. Aussi, il leur est plus facile de perdre la majeure partie du poids pris pendant la grossesse.

Bien manger durant la grossesse, c’est simple. D’ailleurs, la plupart des femmes n’auront pas à bouleverser leur alimentation. Certains ajustements sont toutefois indiqués.

Voici les conseils les plus importants pour combler vos besoins nutritifs ainsi que ceux du bébé à venir :

  • Manger 3 repas par jour.
  • Prendre de 2 à 3 collations par jour : une collation correspond par exemple à un fruit, ¾ tasse de yogourt ou de compote de pommes, un verre de lait ou 2 c. à table d’amandes.
  • Manger une variété d’aliments provenant des 4 groupes alimentaire : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts.
  • Manger de façon régulière : vous prévenez ainsi les baisses d’énergie en cours de journée, car votre taux de sucre (aussi appelé glucose) dans le sang est plus stable. De plus, il est préférable d’éviter les longues périodes (plus de 12 heures) sans manger.
  • Suivre les mesures de précaution pour éviter les infections alimentaires (ex. : listériose et toxoplasmose).

Manger pour deux?

Pour la femme enceinte, « manger pour deux » ne signifie pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux. Il est vrai que les besoins en calories augmentent durant la grossesse, mais la différence n’est pas énorme. La femme enceinte doit surtout porter attention à la qualité des aliments qu’elle consomme. La variété et la couleur doivent figurer au menu.

Suivi du poids ?

La plupart des femmes gagnent au total de 11 kg à 16 kg au cours d’une grossesse. Celles qui portent plus d’un bébé en gagnent davantage. Toutefois, ce qui compte le plus pour la femme enceinte n’est pas de surveiller le poids gagné au fil des semaines, mais d’avoir une alimentation équilibrée. Il ne faudrait pas croire que ces chiffres sont un objectif à atteindre pour que la grossesse et l’accouchement se déroulent bien.

Rédigée par : DoctiMaroc

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