Partager sur :
Tweet |
0 0 917 |
Un million d’écoliers et d’élèves sont retournés dans les écoles primaires et secondaires au début du mois de septembre. Bien que le milieu scolaire soit bénéfique au bien-être et au développement des enfants et des jeunes, les cas qui se multiplient dans les écoles le démontrent : nos établissements d’éducation peuvent bel et bien devenir des lieux de transmission communautaire.
Le risque de contamination au nouveau coronavirus est à son maximum dans un local fermé abritant plusieurs personnes ayant un contact prolongé et "ne portant pas le masque". C’est exactement la situation qui peut caractériser les dizaines de milliers de classes au Maroc.
Or, en plus des mesures prévoyaient par le plan de la rentrée scolaire (le lavage fréquent des mains, le port du masque et la désinfection des surfaces), les établissements scolaires doivent aussi améliorer la ventilation et l’aération des classes.
« Vous voulez laisser les écoles ouvertes ? Ouvrez les fenêtres », conseillent les experts du programme Healthy Buildings de l’Université Harvard.
Puisque nombre d’écoles au Maroc ne disposent pas de systèmes de ventilation mécanique, l’ouverture des fenêtres et des portes de classe, même par temps froid, est la solution de choix pour éviter que le virus dégagé par une enseignante ou un élève asymptomatique en parlant et en respirant ne se propage à d’autres.
10/05/2020
Partager sur :
Tweet |
0 0 917 |
Covid 19 - Maroc : Installation des hôpitaux de campagne pour essayer de combler l’insuffisance de la capacité litière.
Coronavirus : Une circulaire de la Santé publique pour accélérer la prise en charge des cas Covid 19.