L'alimentation et le cancer

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Pour la qualité de vie en général et l'état de santé en particulier, il est important de manger sainement et de pratiquer une activité physique régulière, dans toute la mesure du possible. L'évolution des connaissances en matière d'alimentation et de cancer nous permet d'élaborer progressivement des conseils en fonction du type de cancer et du traitement.

Des problèmes alimentaires qui persistent ?

Certains effets secondaires tels que la fatigue, le manque d'appétit, la modification de la perception gustative et olfactive, la sécheresse de la bouche, les problèmes de déglutition, les pertes ou les augmentations de poids non désirée) peuvent dans certains cas perdurer pendant un certain temps après le traitement, voire être irréversibles. Parlez-en au spécialiste lors de la visite de contrôle. Une adaptation de votre alimentation peut diminuer les problèmes ou même y remédier.

Liens entre alimentation et cancers

Les études confirment qu'une alimentation saine, essentiellement végétale, variée et riche en légumes, fruits, céréales complètes et légumineuses, peut contribuer à lutter contre le cancer à différents stades. Même des modifications mineures apportées à l'alimentation et au mode de vie peuvent se traduire par des avantages non négligeables pour la santé. Consommer chaque jour 1 à 2 portions supplémentaires de fruits et légumes, remplacer le pain blanc par du pain complet ou prolonger la durée de la promenade quotidienne sont autant de mesures qui peuvent avoir un impact positif. Une alimentation équilibrée contient des substances précieuses qui aident l'organisme à se protéger contre les maladies.

L'alimentation après un cancer : conseils

Une alimentation saine, équilibrée et variée reste essentielle, après le traitement également. La recherche montre que le respect des conseils alimentaires préventifs suivants peut contribuer à prévenir un nouveau cancer, le risque de rechute ou encore d’autres maladies chroniques

  • Essayez d'atteindre et de conserver un poids idéal en mangeant de manière équilibrée, en pratiquant suffisamment d'exercice physique et en évitant la station assise prolongée.
  • Effectuez chaque jour au moins 30 minutes d'exercice physique, par exemple une marche à un rythme soutenu.
  • Limitez la consommation d'aliments riches en calories tels que les snacks riches en graisses et les en-cas et boissons fortement sucrés.
  • Mangez suffisamment de légumes, fruits, céréales et légumineuses et variez le plus souvent possible (surtout les couleurs).
  • Mangez tous les jours au moins 5 portions (600 g) de légumes et de fruits.
  • Limitez la consommation de viande rouge (bœuf, agneau) à un maximum de 500 g par semaine et évitez les viandes préparées (charcuterie, pâté, salami, saucisson, saucisses, haché préparé ...).
  • Limitez votre consommation de sel et les préparations très salées.
  • Evitez la prise de compléments alimentaires... Ils ne protègent pas du cancer !
  • Pratiquer l'allaitement maternel permet de réduire le risque de cancer et autres maladies, tant pour la mère que pour l'enfant.
Rédigée par : DoctiMaroc

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