L’hygiène de vie dans l’hypertension artérielle

L’hygiène de vie dans l’hypertension artérielle

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On parle d’hypertension artérielle quand la pression exercée par le sang dans les artères est trop forte. Elle est définie par une pression maximale supérieure à 14 ou par une pression minimale supérieure à 9 au cours de trois prises de tension consécutives.

En condition de stress ou lors d'un effort physique, la tension s'élève momentanément. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée tout le temps, même au repos.

En l'absence de prise en charge, elle peut provoquer des AVC ou des infarctus. Mais des conseils simples permettent néanmoins de l'éviter.

L’hygiène de vie est un élément clé dans la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle. Elle peut parfois être suffisante pour diminuer une hypertension légère.

De manière générale, la réduction des facteurs de risque permet de diminuer le traitement médicamenteux nécessaire pour maintenir une tension en-dessous de 14/9.

Pour réduire les risques de l'hypertension artérielle, il est conseillé de suivre les règles suivantes :

Contrôlez et limitez votre consommation de sel (5 à 6 gr par jour maximum)

Trop de sel augmente chez certains individus la tension artérielle.

Le sel, ou chlorure de sodium, que l’on ajoute en cuisinant ne représente qu’une faible partie des apports journaliers. La grande majorité des apports provient des aliments transformés, principalement les plats cuisinés, la charcuterie et le fromage.

Ainsi, pour maîtriser votre apport, évitez les plats cuisinés qui contiennent souvent beaucoup de sel. Si vous buvez de grandes quantités d'eau minérale, privilégiez celles contenant moins de 150 mg de sodium par litre.

Evitez enfin de laisser une salière sur la table !

Mangez des aliments riches en potassium

Réduire sa consommation de sel n’est pas suffisant, il est aussi important d’avoir de bons apports en potassium. Il est présent notamment dans les fruits et légumes, et s’oppose aux effets nocifs du sodium.

Privilégiez les viandes blanches telles que la volaille plutôt que la viande rouge.

Evitez de consommer des aliments riches en graisses animales : proscrire les charcuteries et consommer des produits laitiers allégés en matières grasses.

Attention à votre taux de cholestérol

L'excès de cholestérol est très mauvais pour la santé en général, et joue un rôle dans l'hypertension car il fragilise les artères.

Dans ce cas, il est préconisé d'adopter une alimentation pauvre en graisse en favorisant les fruits et les légumes.

La consommation de viande rouge, porteuse de "mauvais cholestérol", est également à diminuer au profit du poisson, pourvoyeur du "bon cholestérol".

Surveillez votre poids

Une perte de poids, même légère, peut aider à réduire votre pression artérielle.

La surcharge pondérale est un des facteurs aggravants de l'hypertension artérielle, d'où la nécessité de connaître son Indice de Masse Corporel, l'IMC, qui vous permettra de vite savoir si votre poids est en adéquation avec votre taille.

Pratiquez une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique offre de nombreux bénéfices pour la santé. Elle permet de contrôler la pression artérielle, mais aussi de mieux gérer son poids et son stress.

Pour cela, 30 minutes d’activité moyenne au minimum sont conseillées chaque jour.

Marcher rapidement, passer l’aspirateur, danser, faire du vélo ou de la natation, etc., les idées ne manquent pas pour bouger !

Attention toutefois si vous êtes cardiaque, le passage par un électrocardiogramme est conseillé avant de vous y remettre.

Arrêtez de fumer

Le tabagisme est également mauvais pour le système cardiovasculaire. La nicotine favorise l'artériosclérose : elle augmente donc le vieillissement des artères. Encore une bonne raison de ne pas continuer.

Le tabagisme augmente donc le risque de développer une maladie cardio-vasculaire et diminue l’efficacité du traitement anti-hypertenseur.

Limitez la consommation d'alcool

L'augmentation de la consommation d'alcool est étroitement corrélée à la hausse de l'hypertension artérielle et à l'augmentation de la fréquence cardiaque.

Le fait de boire moins ou pas du tout d’alcool peut abaisser votre pression artérielle. De plus, cela permet une meilleure efficacité des médicaments contre l’hypertension et évite des calories « nutritionnellement inintéressantes » qui peuvent aggraver un problème de poids.

Réduire le stress

Le stress, l’impatience et l’hostilité jouent un rôle important dans l’apparition de l’hypertension. Certains experts estiment que le stress peut faire varier de 10 % la pression artérielle.

Réduire le stress peut aussi aider à contrôler la pression artérielle. Il s'agit donc d'apprendre à réduire les facteurs de stress liés au mode de vie : mieux gérer son temps, déterminer ses priorités, etc.

Faire du sport, des exercices de relaxation et bien dormir peuvent aider à faire baisser la tension artérielle.

Prendre votre tension à la maison, en pharmacie ou chez le médecin, une fois par an

Afin d'assurer un meilleur suivi et d’aider le médecin à ajuster le traitement, il est recommandé de mesurer sa tension artérielle de 1 à 2 fois par semaine à l’aide d’un tensiomètre. Pour ce faire, on peut se procurer un appareil qu'on fera d'abord vérifier dans une clinique afin de s'assurer de sa précision. À chaque lecture, noter les valeurs obtenues et en faire part à son médecin à la prochaine visite. Une fois la tension stabilisée, on peut la mesurer moins fréquemment.

Rédigée par : DoctiMaroc

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