Partager sur :
Tweet |
0 0 1611 |
Le diagnostic de l’l'hypertension artérielle est généralement suivi d'un traitement médicamenteux auquel il est bon d'ajouter un régime alimentaire spécifique. Le régime contre l'hypertension artérielle, ou régime dash, va surtout consister à réduire l'apport en sel et à maintenir un équilibre alimentaire adéquat afin d'éviter la prise de poids et les accidents cardiovasculaires.
L'hypertension artérielle étant un facteur de risque cardiovasculaire, on aura également tout intérêt à favoriser les fibres et à privilégier les graisses de bonne qualité nutritionnelle (principalement les oméga-3). La perte de poids contribuera également à réduire la tension artérielle, ainsi que l'arrêt du tabac et de l'alcool qui préservera autant que possible l'état des artères.
Le régime dash est un ensemble de recommandations qui visent à instaurer une alimentation saine pour traiter l'hypertension artérielle et prévenir le risque d'accident cardiovasculaire. Il est important aussi de bien suivre ce régime pour atteindre un poids santé. En globalité, le régime dash vise à éviter le sel et les aliments pouvant nuire à la santé du cœur, et à intégrer plus d'aliments protecteurs.
Les points essentiels du régime dash pour traiter l'hypertension :
Bienfaits du régime sans sel en cas d'hypertension
Le régime dash a de nombreux bienfaits en cas d'hypertension artérielle, il permet de :
Alimentation à adopter pour l'hypertension artérielle
Pour traiter l'hypertension artérielle, l'alimentation devra être la plus variée possible pour apporter à l'organisme tous les nutriments dont il a besoin : fibres, Oméga-3, protéines de qualité, etc. Les mesures alimentaires devront être combinées à une activité physique régulière pour renforcer leur action.
Fibres
Les fibres sont à privilégier dans le cadre du régime dash, elles permettent de diminuer le taux de cholestérol et ont une action protectrice sur le système cardiovasculaire. A chaque repas, il faudra veiller à apporter une des sources de fibres suivantes :
Oméga-3
Les Oméga-3 ont des effets positifs sur la santé cardiovasculaire. Ils permettent de fluidifier le sang et de réguler la tension artérielle. Au moins une fois par jour, il faudrait intégrer une des sources d'Oméga-3 suivantes :
Protéines maigres et végétales
Certaines sources de protéines animales sont aussi sources de graisses saturées. Il faudra donc veiller à choisir les aliments qui combinent une bonne teneur en protéines et en acides gras de bonne qualité. Dans le cadre du régime dash, les aliments suivants sont à intégrer aussi souvent que possible pour un apport optimal en bonnes protéines :
Autres aliments conseillés
Conseils pratiques au quotidien pour suivre le régime sans sel spécial hypertension
Partager sur :
Tweet |
0 0 1611 |