Les aliments conseillés pour l'hypertension artérielle (régime dash)

Les aliments conseillés pour l'hypertension artérielle (régime dash)

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Le diagnostic de l’l'hypertension artérielle est généralement suivi d'un traitement médicamenteux auquel il est bon d'ajouter un régime alimentaire spécifique. Le régime contre l'hypertension artérielle, ou régime dash, va surtout consister à réduire l'apport en sel et à maintenir un équilibre alimentaire adéquat afin d'éviter la prise de poids et les accidents cardiovasculaires.

L'hypertension artérielle étant un facteur de risque cardiovasculaire, on aura également tout intérêt à favoriser les fibres et à privilégier les graisses de bonne qualité nutritionnelle (principalement les oméga-3). La perte de poids contribuera également à réduire la tension artérielle, ainsi que l'arrêt du tabac et de l'alcool qui préservera autant que possible l'état des artères.

Le régime dash est un ensemble de recommandations qui visent à instaurer une alimentation saine pour traiter l'hypertension artérielle et prévenir le risque d'accident cardiovasculaire. Il est important aussi de bien suivre ce régime pour atteindre un poids santé. En globalité, le régime dash vise à éviter le sel et les aliments pouvant nuire à la santé du cœur, et à intégrer plus d'aliments protecteurs.

Les points essentiels du régime dash pour traiter l'hypertension :

  • Réduire la consommation de sel
  • Choisir les bonnes graisses pour protéger le système cardiovasculaire
  • Limiter la consommation d'alcool et le tabagisme
  • Retrouver un poids santé
  • Encourager la pratique d'une activité physique régulière

Bienfaits du régime sans sel en cas d'hypertension

Le régime dash a de nombreux bienfaits en cas d'hypertension artérielle, il permet de :

  • Atteindre et maintenir un poids santé
  • Faire baisser la tension artérielle naturellement
  • Réduire la consommation de sel
  • Maintenir un apport en nutriments optimal
  • Préserver la santé cardiovasculaire
  • Compléter l'action du traitement médicamenteux

Alimentation à adopter pour l'hypertension artérielle

Pour traiter l'hypertension artérielle, l'alimentation devra être la plus variée possible pour apporter à l'organisme tous les nutriments dont il a besoin : fibres, Oméga-3, protéines de qualité, etc. Les mesures alimentaires devront être combinées à une activité physique régulière pour renforcer leur action.

Fibres

Les fibres sont à privilégier dans le cadre du régime dash, elles permettent de diminuer le taux de cholestérol et ont une action protectrice sur le système cardiovasculaire. A chaque repas, il faudra veiller à apporter une des sources de fibres suivantes :

  • Fruits
  • Légumes
  • Céréales complètes
  • Légumineuses

Oméga-3

Les Oméga-3 ont des effets positifs sur la santé cardiovasculaire. Ils permettent de fluidifier le sang et de réguler la tension artérielle. Au moins une fois par jour, il faudrait intégrer une des sources d'Oméga-3 suivantes :

  • Huile de noix
  • Huile de lin
  • Huile de colza
  • Maquereau
  • Sardines
  • Hareng
  • Saumon
  • Noix
  • Graines de lin et de chia

Protéines maigres et végétales

Certaines sources de protéines animales sont aussi sources de graisses saturées. Il faudra donc veiller à choisir les aliments qui combinent une bonne teneur en protéines et en acides gras de bonne qualité. Dans le cadre du régime dash, les aliments suivants sont à intégrer aussi souvent que possible pour un apport optimal en bonnes protéines :

  • Légumineuses
  • Poissons
  • Fruits de mer
  • Volailles sans la peau
  • Morceaux maigres de viande
  • Tofu
  • Laits végétaux et yaourt de soja
  • Lait et laitages écrémés
  • Oléagineux

Autres aliments conseillés

  • Antioxydants
  • Aliments à faible densité énergétique
  • Bonne hydratation
  • Fait maison

Conseils pratiques au quotidien pour suivre le régime sans sel spécial hypertension

  • Fractionner l'alimentation et faire 1 à 2 collations dans la journée, si besoin
  • Bien lire les étiquettes et préférer les produits pauvres en sel
  • Démarrer les repas par une crudité ou une soupe de légumes pour être rassasié plus rapidement
  • Consommer du poisson gras au moins 2 fois par semaine
  • Saupoudrer les plats, soupes et yaourts de graines de lin ou de chia
  • Préférer les féculents et pains complets à leur version classique
  • Au lieu du sel, ajouter des fines herbes et des épices pour réhausser le goût des plats
  • Manger lentement et écouter les sensations alimentaires
  • Pour remplacer un apéritif à base d'alcool, penser au jus de tomate
  • Cuisiner maison au maximum et éviter les produits industriels ou déjà préparés.
Rédigée par : DoctiMaroc

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