Partager sur :
Tweet |
0 0 835 |
Il n’y a pas de traitement qui permette de guérir définitivement l’hypertension artérielle. Le traitement a pour but d’abaisser artificiellement la pression sanguine pour prévenir d’éventuels dommages aux organes (cœur, cerveau, reins, yeux). Lorsque ces organes sont déjà atteints, le traitement de l’hypertension artérielle devient encore plus important.
Chez les personnes diabétiques, les objectifs de traitement sont plus élevés, car le risque de complications est accru.
En cas d'hypertension légère, le fait d’adopter des habitudes de vie plus saines peut suffire à normaliser la tension.
En cas d'hypertension modérée ou avancée, l’adaptation des habitudes de vie reste indispensable ; elle permettra de réduire la consommation de médicaments. Dans tous les cas, une approche globale a un effet encore plus important sur la pression artérielle que la seule prise de médicaments.
Médicaments
Plusieurs types de médicaments, obtenus sur ordonnance, peuvent assurer un contrôle adéquat de l'hypertension artérielle. La majorité des patients ont besoin de 2 médicaments ou plus pour atteindre les valeurs cibles de pression artérielle.
Les médicaments les plus couramment utilisés sont :
En cas d’échec au traitement avec une combinaison de plusieurs de ces médicaments, le médecin peut prescrire d’autres médicaments, tels les bloqueurs alpha, les bloqueurs alpha-bêta, les vasodilatateurs et les agents à action centrale.
Attention. Certains médicaments en vente libre, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, par exemple), peuvent faire augmenter la pression sanguine chez les personnes hypertendues.
Toujours demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre un médicament.
Partager sur :
Tweet |
0 0 835 |