Partager sur :
Tweet |
0 0 814 |
La maladie
La méningite est une infection des méninges (membranes qui entourent le cerveau) qui peut être très grave. Elle peut être causée par plusieurs types de virus, bactéries ou champignons.
La maladie se transmettant d’homme à homme par des gouttelettes provenant du nez ou de la bouche, le grand risque est celui d’épidémies de masse, notamment lors de grands rassemblements entraînant une grande promiscuité.
La maladie est mortelle dans 5 à 10 % des cas, même lorsqu’un traitement antimicrobien est administré rapidement dans un service de soins de qualité ; parmi les personnes qui survivent, jusqu’à 20 % ont des séquelles neurologiques permanentes.
Les signes de la maladie
La plupart des infections ne causent pas de pathologie clinique. De nombreux sujets contaminés deviennent des porteurs asymptomatiques de la bactérie et constituent un réservoir et une source de contamination pour d’autres personnes.
En règle générale, la maladie endémique touche principalement les enfants et les adolescents, le taux d’atteinte étant maximum chez les nourrissons âgés de 3 à 12 mois tandis que, lors des épidémies, le taux peut augmenter aussi chez les enfants plus grands et les jeunes adultes.
La méningite à méningocoques a un début brutal avec céphalée intense, fièvre, nausées, vomissements, photophobie et raideur de la nuque ainsi que divers signes neurologiques.
La cause
Les méningites contre lesquelles il existe un vaccin sont dues à des bactéries Neisseria meningitidis, qui se logent principalement dans le rhino-pharynx.
Il en existe différents types appartenant à des « sérogroupes » A, B et C, Y (émergent aux États-Unis), X (Afrique, Europe, États-Unis), et W-135 qui devient de plus en plus préoccupant car il cause des flambées, notamment en Arabie saoudite et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.
La transmission
La bactérie se transmet par contacts interhumains directs et par la projection d’aérosols et de gouttelettes d’origine nasale ou pharyngée par des sujets malades ou porteurs asymptomatiques. L’homme est le seul réservoir.
Les risques pour les voyageurs
Ils sont généralement faibles. Ceux qui se rendent dans des pays industrialisés peuvent être exposés à des cas sporadiques de méningococcie, principalement à méningocoques A, B ou C.
Des flambées d’infection à méningocoque C surviennent dans les écoles, les universités, les casernes et d’autres lieux où les adolescents ou les jeunes adultes se trouvent rassemblés.
Les voyageurs qui se rendent dans la ceinture subsaharienne de la méningite peuvent être exposés à des poussées épidémiques d’infection à méningocoques, le plus souvent des groupes A et W135, caractérisées par un taux d’incidence très élevé pendant la saison sèche (de décembre à juin). Les voyageurs qui restent longtemps en contact étroit avec la population locale sont plus menacés que les autres.
Il existe un risque particulier pour les pèlerins qui se rendent à La Mecque.
La vaccination par le vaccin tétravalent (A, C, Y, W-135) est actuellement exigée par l’Arabie saoudite pour les pèlerins qui vont à La Mecque, qu’il s’agisse du pèlerinage annuel (Hadj) ou non (Umrah).
Prévention
Après des contacts étroits avec une personne atteinte de méningococcie, demander l’avis d’un médecin concernant une éventuelle chimioprophylaxie ou vaccination.
Vaccination
La vaccination contre les infections invasives à méningocoque est recommandée:
Les vaccins disponibles au Maroc:
Il existe deux types de vaccins contre la méningite, le premier, dit "Polysaccharidique", appelé « Mencevax » pour un prix qui s'élève à 250 dirhams (DH), tandis que le second, appelé "Menactra", coûte 750 DH.
Le Menactra, qui coûte trois fois plus cher que le prix du Mencevax et du Menomune, se distingue par sa capacité d'assurer une protection contre la maladie pendant 5 ans au minimum, alors que la durée de protection des autres vaccins ne dépasse pas trois ans.
Schéma vaccinal
Une injection à réaliser au moins 10 jours avant le départ.
Durée de protection :
Menactra : 5 ans
Mencevax : 3 ans
Partager sur :
Tweet |
0 0 814 |
Covid 19 - Maroc : Installation des hôpitaux de campagne pour essayer de combler l’insuffisance de la capacité litière.